top of page
Capture d'écran 2024-08-25 180820.png

A Propos

Cette maison sera un objet poétique en soi, fabrique et matrice dans un même geste qui liera le fond et la forme. Cette maison ne sera pas seulement une scène, un atelier, mais surtout et avant tout l’expression de ce qu'est la poésie, qui, partout où elle s'immisce, transforme en profondeur les fondations d'un art.

 

Face à un système éditorial concentré, il est impératif autant qu'urgent de contribuer à démocratiser la création littéraire – à l’instar des conservatoires de musique ou des salles de musique actuelle, qui offrent une alternative à l’industrie –, de manière à changer le paradigme de l’artiste, d'une relation statique et unilatérale avec le public, spectateur ou lecteur, en une vision plus participative, tout en prêtant grande attention, comme il se doit, à l’autonomie et à la proposition singulière d'un·e auteur·trice.

 

Notre structure a vocation à accompagner la création poétique qui, de plus en plus, imprègne toute forme d'expression artistique, quelle qu'elle soit, dans la logique de cette nouvelle approche, impliquant plus que les créateur·trices. Cette ouverture à la transversalité se révèle si riche qu'il semblait tout naturel d’offrir aux artistes un lieu d’expression, de création et d’expérimentation poétique.

 

Il devenait plus que jamais nécessaire de prendre la mesure de ces changements dans le monde, qui attestent d'une démocratisation innovante et bienvenue de la culture et du rapport à l’art, et d'accueillir à Brest, ville portuaire riche de mille et une aventures littéraires, une Maison de la Poésie où soufflera l'esprit si singulier, fait de partage et de passion, de la Cité du Ponant, toujours inspirante.

Capture d'écran 2024-08-25 180820.png
bottom of page